B.K.S Iyengar

Monsieur B.K.S Iyengar est un grand monsieur.
Je parle (j’écris) au présent car pour nous, les passionnés, il est toujours présent.
Son regard est très souvent présent dans nos salles de pratique, grâce à ses portraits. Ce regard impressionnant, ses postures parfaites…..

Né en Inde, à Bellur le 14 décembre 1918 (Sagittaire, comme moi), B.K.S est un enfant souffrant de plusieurs maladies graves (tuberculose, malaria, typhoïde) : il grandit en restant chétif.
B.K.S ou Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar , grandira à l’adolescence, grâce au yoga qui est une seconde naissance pour lui.

C’est son beau-frère, Krishnamachany, un grand yogi, qui le prend sous son aile et le guide. L’apprentissage est très dur, son maître est très exigent.
Ces années de travail, de sacrifice et de journées bien remplies feront de B.K.S un yogi reconnu, d’abord par les siens puis au niveau international.

C’est Yehudi Mehudi, grand violoniste renommé qui aidera à faire connaître Monsieur Iyengar et lui permettra de s’ouvrir au monde. Et on le remercie !

Il a ainsi attiré des personnalités du monde comme la Reine de Belgique (son élève dans les années 50/60), qui, a plus de 80 ans, a appris à se tenir sur la tête.

 

Monsieur Iyengar est l’auteur de plusieurs livres.
En France, on compte environ 30 000 pratiquants du yoga Iyengar, enseigné par plus de 200 professeurs.

Personne n’a jamais fait autant que Monsieur Iyengar pour convertir l’Occident au Yoga.

New York Times

- 2002

Mon meilleur professeur de violon est M. Iyengar.

Yehudi Mehudi